Un phare dans l'océan

L’accueil des immigrés est l’avenir de l’humanité


Le lendemain, Marc partit de bonne heure car il devait rejoindre Rodolphe pour manger. Pendant son trajet, la radio parlait de l’immigration. Marc écoutait attentivement car il avait été frappé par la capacité des Etats-Unis à intégrer des immigrés. Chaque année, la croissance démographique de ce peuple et donc sa puissance dans le monde croissaient grâce à l’afflux d’immigrés. L’Europe occidentale, à l’opposé, intégrait peu d’immigrés et avec sa faible natalité, le pourcentage de la population vivant en Europe diminuait chaque année.
Lorsqu’il vit Rodolphe, Marc décida de lui parler de ce problème car il voyait le monde comme un tout. Il était déçu que l’Europe se soit fermée sur elle-même et qu’elle ait perdu sa capacité à faire progresser l’humanité. Traumatisée par son histoire violente où la shoah côtoie la colonisation, elle avait dressé des murs invisibles à ses frontières et la diminution relative de sa population entraînait une diminution relative de sa culture dans le monde. Si le temps de la colonisation était terminé, il était important d’accueillir les populations du monde pour leur faire partager des valeurs et des techniques qu’elles pourraient ensuite redistribuer à leurs frères restés au pays.
Rodolphe voulu temporiser ces paroles flatteuses pour le peuple américain.
- Tu sais, les immigrés qui arrivent aux Etats-Unis, n’ont en général aucun papier et il est très difficile pour eux de trouver un logement et du travail. Du coup, ils exercent les métiers que tout américain refuserait. Tu dois en savoir quelque chose, toi qui travailles soixante-dix heures par semaine pour un salaire de misère !
Rodolphe disait vrai car Marc continuait à travailler dur au restaurant cinq jours par
Page Suivante

";

Page : 1/10
> | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : Article n'a jamais été noté


Personnes ayant
 - vues l'article : 3842
 - votées : 0