Un phare dans l'océan

Les intérêts composés moteur de l’histoire


Marc se promenait à Berkeley, campus universitaire très réputé de la périphérie de San Francisco. Dans ce dédale où plusieurs milliers d’étudiants cohabitaient, Marc entendit un élève présenter sa thèse dont le titre était : « Penser en intérêts composés pour bâtir une humanité stable»
Interloqué par ce sujet, Marc passa sa tête par la porte entrebâillée. Les professeurs qui écoutaient le jeune étudiant l’invitèrent à s’asseoir alors que l’élève, sur l’estrade, commençait son explication.
- Les scientifiques nous disent qu’il existe quatre forces fondamentales : la gravité, la force électromagnétique, la force nucléaire faible et la force nucléaire forte. Ces forces sont décrites par la physique quantique et la relativité. Pourtant l’univers en se complexifiant a fait naître d’autres forces plus subtiles dont certaines sont étudiées dans de nouvelles matières comme l’économie ou la psychanalyse. Une force née de cette complexité est « les intérêts composés ». Elle est fondamentale car elle est responsable du regroupement des hommes qui en créant la civilisation, se sont organisés en un système complexe appelé humanité.

Marc était stupéfait. L’étudiant était en train de répondre à la question qu’il se posait depuis ses rencontres avec Michel, à savoir comment la complexité était passée du stade de l’homme à celui d’humanité. La thèse de l’étudiant expliquait pourquoi une somme d’êtres humains s’était regroupée pour former une organisation supérieure. Le jeune homme poursuivit ainsi :


Page Suivante

";

Page : 1/8
> | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : Article n'a jamais été noté


Personnes ayant
 - vues l'article : 3204
 - votées : 0