Un phare dans l'océan

Marc travaille avec les démocrates


Cela faisait dix mois que Marc vivait à New York. Son destin était extraordinaire pour un immigré clandestin car même si son travail était usant, mal payé et frustrant, il sortait avec la belle Jessica, avait été reconnu deux fois comme un être au destin exceptionnel et était devenu secrétaire des jeunes démocrates de Manhattan. Dernière bonne nouvelle, il venait de trouver un emploi à San Francisco qu’il commencerait dans deux mois. Son temps chez les démocrates de Manhattan était compté et même s’il ne travaillait plus sur ses projets politiques, il souhaitait bénéficier de l’intelligence du groupe et connaître la vision américaine. Lors de la nouvelle réunion des démocrates, il décida de parler de son projet de créer un pays d’immigrés à l’intérieur de la France.

La première réaction des démocrates fut «
- Nous sommes ce pays d’immigrés qui s’est affranchi de l’Europe. Les Etats-Unis ont été créés en 1776 pour être le pays où tous les gens qui ont la volonté de travailler peuvent venir et réussir. C’est le pays de la liberté d’entreprendre où la réussite est un but partagé. Il n’y a pas de privilège, pas d’aristocrate. Nous sommes l’espoir du monde et les citoyens de tous les pays souhaitent immigrer chez nous !
Marc était captivé par ce discours car il était celui d’une nation fière de sa réussite mais aussi aveuglée par une certaine idéologie. Il essaya de tempérer ce propos de patriote américain :
- Ne trouvez-vous pas que les immigrés ont des travaux moins intéressants et moins bien payés que la moyenne ? Pensez-vous vraiment que vous les aider à gagner en compétence
Page Suivante

";

Page : 1/8
> | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : Article n'a jamais été noté


Personnes ayant
 - vues l'article : 3301
 - votées : 0