Un phare dans l'océan

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Journal : L’école par groupe de niveau (et non par âge)


Lors de ma visite de l’Amérique latine, j’étais retourné à l’école pour apprendre l’espagnol. Cette langue était relativement proche du français et je me disais qu’avec un effort moyen j’arriverai à communiquer dans cette langue latine. Le fait que 500 000 personnes parlent espagnoles dans le monde, rendait cet investissement rentable.
Je vécu six semaines dans une famille d’accueil avec cinq heures de cours par jours. Le résultat fut très probant et à l’issu des mes cours, j’arrivais à communiquer correctement alors que j’étais parti de zéro. J’avais passé bien plus de temps sur les bancs de l’école française à apprendre l’allemand et lors du bac mon niveau en allemand était bien moindre que mon niveau en espagnol. Comment expliquer une telle différence ?

La première raison est que même débutant, toute ma journée se passait en espagnol. Pour manger, boire, visiter je devais me débrouiller en espagnol. Du coup, mon cerveau était particulièrement alerte pour apprendre car il s’agissait presque d’une question de survie. Une deuxième raison est d’être en groupe de niveau. J’avais 29 ans et j’étais avec des personnes âgées de 16 à 61 ans. Ce système par niveau au lieu d’un système par âge avait l’avantage que le professeur parlait en permanence de chose que je ne
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