Un phare dans l'océan

22L’Ouzbékistan, le communisme et l’argent du pétrole


Après l’Inde, Marc rentra de nouveau à San Francisco mais cette fois, il ne resta que 3 mois avant de repartir pour une nouvelle destination. Le jeune homme avait retrouvé sa soif de connaissance et il voyait la trentaine qui approchait comme une faux qui allait lui retirer une part de sa jeunesse. Tous les grands hommes se sont révélés jeunes et s’il voulait appartenir à cette caste, il devait agir rapidement.
Le nouveau pays fut l’Ouzbékistan, pays d’Asie centrale sur la route de la soie. Marc choisit cette destination pour au moins deux raisons : son ancienne capitale, Samarcande, avait une connotation magique et le pays avait fait partie de l’URSS. Outre les 80 millions de mort des régimes communistes, Marc voulait voir quel était le bilan économique du communisme dans un pays partant de rien.

Marc fut charmé par ce pays où il reçu un accueil particulièrement chaleureux notamment dans la partie non touristique de la vallée de Fergana. Les échanges nombreux qu’il eut avec la population et le nombre incroyable de policiers qui représentaient un quart des emplois lui permirent de comprendre le régime politique qui existait depuis 1991, date de l’effondrement de l’URSS. Une dictature dirigeait d’une main de fer les 27 millions d’Ouzbeks. Rien n’était possible pour cette jeunesse dont les autorisations de sortie du territoire étaient faibles. Ils étaient nombreux à vouloir émigrer aux Etats Unis car il n’y avait pas d’emploi en Ouzbékistan et la corruption était colossale. Une voiture achetée dans le pays voisin à 6000 dollars, était revendue 11000 dollars car il fallait payer tous les intermédiaires et notamment le régime politique.
Marc aimait ces gens et il voulait sincèrement les aider. Mais que pouvait-il faire ?
Page Suivante

";

Page : 1/5
> | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : Article n'a jamais été noté


Personnes ayant
 - vues l'article : 1900
 - votées : 0