Un phare dans l'océan

Quand l’atome dirige la vie


Marc et Jessica avaient fui New York pour retrouver la campagne du New Jersey. Ils voulaient s’isoler du monde pour profiter d’une intimité contrariée par leurs compagnons citadins. C’est dans une petite bourgade appelée Victoria qu’ils rencontrèrent Jasmine, bohème et amie des parents de Jessica.

Les parents de Jessica s’étaient toujours intéressés à l’ésotérisme et aux religions. Ils fréquentaient une communauté de mystiques qui pensaient que chaque chose, chaque être avait un rôle à jouer dans l’univers. L’homme, seule espèce connue à posséder un libre arbitre, avait une place centrale. Il était constitué de matières nées dans les étoiles. Celles-ci avaient traversé tous les âges en étant tour à tour fragment d’astéroïde, d’océan ou d’oiseau avant d’être assemblées pour former un être humain. Dans son corps, l’humain avait gardé le souvenir de la création et de l’évolution du monde. Les milliards d’atomes qui le constituaient, avaient connu des milliards de « vie ». Pour cette communauté, les atomes possédaient la mémoire des choses et avaient une existence propre. Le chemin de la connaissance était dans l’introspection. L’homme, en tant qu’espèce surnaturelle, pouvait en se distanciant de son propre corps par la méditation, écouter la matière puis se fondre en elle. Par ce travail l’homme comprendrait le sens de la vie qui s’inscrivait dans un tout.

Jessica était heureuse de revoir Jasmine car elle avait l’impression de la connaître tant ses parents lui avaient parlé de cette femme qu’ils respectaient énormément. Jasmine la reconnut et elles s’embrassèrent. Jessica présenta Marc comme un ami qui avait évolué dans un monde ou seules les sciences exactes avaient une place. Pour Marc, l’intuition devait toujours être vérifiée par l’expérience.

Jasmine se mit à regarder Marc avec énormément d’attention comme subjuguée. Depuis quelques instants, elle ne parlait plus et ses yeux avaient changé de couleur. Marc intrigué, n’osait rien faire lorsque soudain Jasmine sembla léviter. Il regarda Jessica qui était tout autant intriguée. D’un regard, ils se dirent qu’il ne fallait rien tenter et attendre simplement que Jasmine reprenne ses esprits. Marc, immobile, sentait comme une chaleur le quitter et il commençait à avoir froid lorsque soudainement Jasmine rouvrit les yeux et demanda à Marc.
- Comment vas-tu jeune homme. La traversée de l’atlantique s’est-elle bien passée ?
- Oui, je crois. Je suis arrivé à New York depuis longtemps maintenant.
- Je sais mais je ressens encore les blessures qui ont provoqué ton départ.

Marc n’avait jamais parlé de sa vie sentimentale passée depuis qu’il était arrivé aux Etats-Unis. Il se demandait où Jasmine voulait en venir et il décida de feindre l’incompréhension.
- J’ai toujours eu une santé solide et mon départ pour le nouveau monde n’est pas relié à des blessures.
- N’en parle pas mais je sens en toi comme une porte qui donne accès à l’univers.
- Qu’entendez-vous par là ?
- L’homme est un assemblage de matières. Très rarement, des hommes dont tu fais partie possèdent des atomes provenant de tout l’univers. Mon maître m’avait parlé de cette possibilité mais jamais il n’avait croisé d’être vivant possédant une telle structure et tu es le premier homme que je rencontre avec cette singularité.
Marc aimait être une singularité et bien qu’il ne connût rien des théories de Jasmine, il voulait savoir en quoi sa rareté pouvait être importante.
- Je ne sais pas, répondit Jasmine mais une chose est sûre, ton corps connaît toute l’évolution de l’univers. Si tu élèves ta conscience et que tu arrives à ressentir la matière, tu connaîtras peut être l’illumination. Tu pourras alors te fondre dans l’univers et ta conscience connaîtra de nouveaux horizons.
- Jasmine, vous semblez avoir déjà élevé votre conscience. J’ai senti le froid lorsque vous m’introspectiez. Qu’avez-vous vu ?
- La vie qui nous dirige est au cœur de la matière, invisible à nos yeux. Avec l’homme, la matière n’est plus entièrement maîtresse de son destin car l’homme avec son pouvoir de libre arbitre a donné un sens global à ces milliards de vie qui sont assemblées en lui. Pour la matière, l’homme est un univers grand comme le cosmos. A l’intérieur de l’homme, la vie de la matière est en lutte permanente avec la conscience humaine pour garder son propre destin. C’est la matière qui te fait vieillir pour qu’une fois mort, elle puisse se régénérer ailleurs. Au travers de tes actes, c’est elle qui influence directement tes sentiments et te pousse à agir comme si tu étais prédéterminé. La conscience humaine perd toujours contre la matière.
Elle s’arrêta et repris son souffle :
- J’ai vu que vos blessures vous ont libéré partiellement du pouvoir de cette vie invisible. Votre volonté est grande et égale déjà celle des grands maîtres alors que vous êtes jeune et sceptique.
Marc l’écoutait attentivement :
- Mais pourquoi avez-vous dit que j’étais une porte sur l’univers ?
- J’ai dit ça car si vous arrivez à vaincre cette vie invisible qui est dans votre corps, vous pourrez la contrôler et permettre à la conscience humaine de se libérer. Tous les êtres de conscience supérieure pourront lire en vous et vaincre eux aussi leur matière intérieure. L’homme libéré deviendra immortel car il contrôlera le pouvoir de cette vie invisible et pourra se régénérer.

Jessica regarda Marc avec un grand sourire et ses yeux pétillaient avec bonheur. Marc avait compris immédiatement que le regard de Jessica avait changé et que sans rien faire d’autre qu’écouter les croyances d’une vielle femme, il avait gagné un respect immense pour l’être qu’il aimait.

Peu de temps après le jeune couple prit congés de Jasmine. Après un moment de marche silencieuse, Marc expliqua à Jessica que c’était la deuxième fois depuis son arrivée à New York qu’un inconnu le connaissait et le prenaient pour un être particulier avec une tâche spécifique à accomplir. Il lui raconta sa rencontre avec Michel. Ils continuèrent de marcher en silence.

Marc était intrigué par les croyances de Jasmine dont l’idée était que la matière vivante faisait mourir les êtres qui en sont constitués. Les atomes se régénéraient ailleurs tout en bénéficiant de diverses expériences qui enrichissaient leur niveau de conscience. Pour Jasmine, Marc allait vaincre la matière et obtenir la vie éternelle pour lui et tous les humains. A contrario, Michel pensait que Marc allait construire une humanité avec un niveau de conscience supérieure à celui de tous les hommes. Cette humanité serait le nouveau maillon de l’évolution et spécialiserait l’homme au même titre que l’homme spécialise ses cellules.

Marc ne croyait pas aux coïncidences et deux inconnus qui lui prédisaient un avenir extraordinaire, l’intriguaient beaucoup. Plus Marc réfléchissait et plus il se disait que les deux théories n’étaient pas incompatibles. Les atomes seraient les plus petits êtres vivants qui lutteraient pour leur survie. Les cellules qui sont faites d’atomes luttent aussi pour leur survie et bien qu’elles ne soient qu’une somme d’atomes, elles constituent bien un être vivant propre. Ce même raisonnement fonctionne pour l’homme qui est un regroupement de cellules et qui forme aussi un être vivant propre qui lutte pour sa survie. Enfin, l’humanité serait-elle aussi, un être vivant indépendant qui serait une somme d’êtres humains.

Notre jeune français remarquait que l’humain, habitué par ses croyances à être le centre de l’univers, n’accepterait pas facilement de perdre ce statut au profit de l’humanité. Comme les atomes qui tuent les êtres vivants, les êtres humains voudraient tuer l’humanité. Finalement si Jasmine avait parlé sous forme de métaphore avec les atomes qui représentaient l’être humain et l’être vivant qui représentait l’humanité, les thèses de Jasmine et Michel devenaient les mêmes. Marc décida d’oublier Jasmine et de réfléchir à la thèse de Michel.

Pour mieux comprendre cette évolution qui mène vers toujours plus de complexité, Marc se mit à raconter à Jessica, la création de l’univers expliquée par la science.


Article rédigé par: Julien Bourlon le 07/02/09
Ce document a été modifié par :
- Julien Bourlon le 07/03/09 (Quand l’atome dirige la vie)
";

Page : 1/1


Article par page

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 4,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 2698
 - votées : 1