Un phare dans l'océan

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Aborigène : Le spectre de Darwin revient


N’arrivant pas à écrire, j’ai décidé d’aller au musée. L’exposition payante était sur Brack, un peintre australien de la seconde partie du XXeme siècle. C’était pas mal, même si je n’ai pas tripé mais une chose est sûr, je comprenais quelques choses à ses tableaux qui décrivaient la condition humaine. Un peu pessimiste ce Brack qui pensait que l’homme n’évoluait pas et que les grandes civilisations d’autrefois avaient finalement le même niveau de développement que l’homme de 1950. L’exposition gratuite du musée présentait des œuvres aborigènes de fort belles factures, mais qui m’évoquaient rien. Sauf quelques totems, le reste était très abstrait avec des points partout. Il était évident que tous ces points n’avaient pas été mis au hasard car des formes et des symboles ressortaient mais ceux-ci m’étaient totalement obscurs. Les auteurs des œuvres étaient interviewés dans une vidéo qui passait en boucle. J’écoutais mais ne comprenais guère mieux. Il y avait par exemple un tableau qui avait une signification mythologique en expliquant la création d’une terre dont j’ai oublié le nom. Deux animaux dont un corbeau se battaient avec acharnement se qui provoqua la formation des cratères. Alors que le corbeau allait gagner le combat, un aigle qui était resté spectateur proposa d’aider l’animal en difficulté. L’aigle s’approcha du corbeau et lui dit qu’il voulait avoir une relation sexuelle avec lui. Le corbeau s’allongea et alors qu’il était sans méfiance, l’aigle le
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