Un phare dans l'océan

Pourquoi j’écris ce livre

J'ai décidé d'écrire ce livre sans raison apparente. Ma vie parisienne était très confortable avec des proches et un travail (Logiclever) que j'aime. Alors pourquoi ai-je pris la route pour écrire ce livre ?

La genèse de l'idée du livre
J'aimais une fille avec qui je partageais un quotidien destructeur. Pour résoudre notre mal-être, nous avions décidé de refaire notre vie en Angleterre. Je démissionnais, rendais mon appartement puis partais sur cette île pluvieuse pour chercher du travail. La désillusion fut grande quand je me retrouvais seul, sans travail et isolé par la barrière de la langue. Pour réapprendre à vivre, je me mis à écrire trouvant beaucoup de réconfort dans ce travail d'introspection. J'essayais de m'inventer une vie assez captivante pour vaincre mon spleen jusqu'à ce jour de novembre 2006 où j'eu l'idée d'une immigration massive en France pour résoudre tous les problèmes qui passaient en boucle à la radio : chômage, dette sociale, appauvrissement des classes moyennes, réchauffement climatique... L'idée me parut excellente mais encore fallait-il vérifier sa validité. C'est l'objectif de ce livre.

Mes motivations
  • Donner un relief à ma vie
    J'ai la conviction que la vie se termine à la mort physique du corps. Rien à attendre de l'au delà alors que faire des années à passer sur Terre ? Métro, boulot, dodo... Avec femme et enfants cela sera sûrement supportable mais en attendant, autant vivre une aventure en voyageant autour du monde. L'écriture me permet de vivre cette expérience à fond car pour trouver l'inspiration, je dois affûter mon regard, partager des moments forts et m'abreuver d'endroits magiques.
  • Me distraire en résolvant un problème
    Mon plaisir d'écrire ce livre est loin d'être constant puisque c'est un travail difficile qui m'astreint à une certaine discipline. Pourtant j'éprouve de la satisfaction en le prenant comme un problème avec ses paramètres d'entrée, ses règles et par mon expérience des hommes, j'essaie de prédire ce qui se passera. C'est captivant car je ne connais pas la réponse au problème posé : L'immigration massive est-elle, oui ou non, une bonne idée?
  • Apprendre à me connaître
    Mon voyage et l'écriture forment un tout indissociable dont l'objectif est de préparer mon futur. J'ai vraisemblablement de nombreuses années à vivre pendant lesquelles j'espère fonder une famille. Ce voyage me permet d'en connaître plus sur moi-même avec l'objectif d'être un bon père et une personne de bonne compagnie pour mes proches. Professionnellement, j'améliore mon français, mon anglais, mon relationnel... Cette expérience vaut bien un doctorat!
  • Proposer une vision politique pour les cent prochaines années
    Je n'ai voté qu'une fois à 18 ans avant de me dire : Pourquoi perdre mon temps à poser un bulletin blanc inutile ?
    Par ce roman, j'explique ma vision politique dans l'espoir que quelqu'un s'en inspire et m'évite de travailler jusqu'à 70 ans pour percevoir une retraite minable. Si la mise en oeuvre des idées décrites dans ce livre, améliore la vie de 50 millions de mes semblables, sachez que ce n'est qu'une conséquence heureuse qui me permet de jouer l'idéaliste quand les besoins du corps se font sentir.
  • Défendre ma vision du progrès scientifique
    Certains on peur du progrès qui confère à l'homme un pouvoir extraordinaire. Quand je vois ma grand mère et mon grand père qui souffrent de l'usure du corps, je me dis qu'un jour ce sera mon tour à moins que l'on trouve des solutions. Elles ne sortiront pas de la lampe magique d'Aladin alors mettons en place une organisation pour les trouver!