Un phare dans l'océan

Une éducation scientifique et initiation à l’entreprise


A vingt deux ans, Marc obtint son diplôme d’ingénieur car il excellait en mathématiques et en économie. Son diplôme généraliste lui permettait une approche critique sur à peu près tout. C’était parfait pour un homme qui se méfiait énormément des experts qui croient tout savoir sur à peu près rien en oubliant trop vite que la prochaine théorie remettra tout en cause.
Marc avait peu d’argent et son absence de débrouillardise ne lui permettait pas encore de découvrir le monde. Il avait vécu son enfance dans une bulle puis son amour avait envahi son quotidien. Il devait désormais apprendre à vivre en milieu hostile. L’entreprise allait être sa première étape d’apprentissage avant de connaître l’immigration clandestine. Son diplôme en poche, Marc devint consultant pour différentes sociétés. C’est là qu’il apprit à gérer un projet et des hommes.

Il fut choqué par l’inefficacité apparente et le désordre qui régnaient dans ces organisations humaines. Chacun défendait son bout de gras sans penser à la survie de l’entreprise ! L’affectation des ressources allait au plus convaincant, à la plus grande gueule sans qu’aucune stratégie claire ne soit connue de la base. On travaillait sur des projets qui n’avaient aucune chance d’aboutir car il fallait dépenser l’argent sous peine de ne plus en avoir l’année suivante. Certaines personnes en fin de carrière ou désabusées gardaient des responsabilités sans aucun rapport avec leurs compétences dépassées. D’autres étaient payées des milles et des cents à ne rien faire car elles ne plaisaient pas à leur chef… Bref l’entreprise était un monde chaotique dont l’efficacité pouvait facilement être améliorée. Tant mieux pour Marc qui allait avoir
Page Suivante

";

Page : 1/4
> | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 4,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 2262
 - votées : 1