Un phare dans l'océan

Histoire du plus grand casse du monde… et comment Hope remet de l’ordre


< répartir dans un pays à faible imposition. Elle n’est pas belle la vie ?
Ce qui me fait sourire, c’est que dans le passé les opérations de rachats se faisaient dans des entreprises à taille humaine avec de nombreuses personnes qui en bénéficiaient mais avec la formation de groupes tentaculaires, le nombre des gagnants est de plus en plus faible.

Comment éviter ces montages financiers dont il existe mille et une manières toutes plus sophistiquées les unes que les autres pour piller les entreprises ? Il faut revenir à des règles de gestion très simples donc beaucoup moins manipulables et que le contrôle de gestion des entreprises soit gérée par une entité autonome complètement indépendante de l’entreprise.

Parmi les règles très simples à mettre en place, j’interdirai les filiales. Si un groupe rachète x% d’un autre, celui-ci prend la raison sociale de son plus gros actionnaire et les (100-x)% du capital restant sont transformés en y% du capital du plus gros actionnaire. Un tel système évite que des petites castes de dirigeants se créer des holdings qui pillent les filiales. Si tout le monde appartient à la même entreprise, celle-ci doit redistribuer équitablement les revenus car les syndicats représentant les salariés participent au conseil d’administration et défendent les intérêts de tous. Pour éviter que ceux-ci défendent d’abord leurs intérêts, tous les salaires sont publics. La transparence est totale sur les revenus car je pense qu’il faut arrêter d’en faire un sujet tabou. De plus, comment savoir si la société est
Page Suivante

";

Page : 2/3
<< | <   | > | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 2028
 - votées : 5