Un phare dans l'océan

La ville « Grand port »


Parmi les douze nouvelles villes, l’une était un immense port sur l’Atlantique conçue pour concurrencer les ports hollandais et allemands. La France n’avait que peu de marchandises qui transitaient dans ses ports et c’est pourquoi Marc souhaité inverser la tendance en créant un nouveau Rotterdam à des prix défiants toute concurrence. Ainsi les emplois créés dans cette ville n’étaient pas au détriment de la France car la création de Hope avait augmenté le trafic maritime et que les concurrents de cette nouvelle ville n’étaient pas les ports français.

Le premier ministre Shi avait gardé des relations en Chine et notamment avec le maire de Shanghai. Il le vit pendant une dizaine de jours pour disposer d’un retour d’expérience sur le port en haute mer de la ville. Celui-ci était devenu le plus utilisé au monde, détrônant les ports japonais et hollandais. Shi prit des contacts et retourna à Hope avec une équipe de trente Chinois qui seraient responsables du développement du nouveau port, situé entre Nantes et Bordeaux sur une île artificielle dont la façade portuaire faisait 70 mètres de profondeur. Un gouffre colossal mais qui assureraient la réception de tous les bateaux du monde. Une centaine de quais furent créés avec une extension possible si le succès était au rendez-vous. L’île artificielle
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