Un phare dans l'océan

Faire un système d’imposition égalitaire !


La démocratie représentative aboutit à l’élection des plus riches, des plus cultivés et des plus actifs. Toutes les personnes que j’ai rencontrées, défendent d’abord leurs intérêts avant de défendre ceux des autres. Année après année, les lois émises par nos élites favorisent donc les plus riches, les plus cultivés et les plus actifs avec aujourd’hui une société française que je trouve très inégalitaire. Notre système démocratique n’est pas le seul responsable, loin de là, car le système économique dérégulé favorise également les plus riches.
Revenons aux lois faites par nos élus que j’ai appris à connaître lorsque j’ai payé 15 000 euros d’impôt sur le revenu en 2007. L’année d’avant mes 1000 euros d’impôt sur le revenu n’intéressaient personne mais avec 15 000 euros, j’ai eu le droit à quelques experts qui sont venus me conseiller gratuitement (un riche ne paie jamais, il se fait toujours invité). Si j’avais voulu, j’aurai pu réduire mon taux d’imposition à 0 en achetant une maison en Martinique ou en investissant dans les PME… C’est pour doper le bâtiment, nous disent nos élus, il n’empêche que les gens qui investissent font, en moyenne, des plus values sur des économies d’impôts avec comme résultat des riches devenant plus riches tout en payant moins d’impôt. Un autre avantage énorme que j’ai constaté, c’est qu’avec mon entreprise je pouvais faire passer certaines de mes activités en charge. Quand je facture 1000 à une entreprise, je peux me verser un salaire de 400 net d’impôt. Comme tout le monde, ça me fou les boules ! Mais si j’arrive à faire passer des frais de représentation ou des formations en charge, je ne paie plus un centime d’impôt sur ces frais. Ma formation d’anglais à San Francisco à 7000 euros ? Payée par l’entreprise donc elle ne me coûte que 2800 euros (salaire que j’aurai touché après impôt, si j’avais voulu me verser les 7000 euros en salaire). Des avantages pour les riches, il y en a des milliers alors comment essayer de faire une société un peu plus égalitaire ?

La TVA est un impôt que je trouve égalitaire car même si les pauvres le paient comme les riches (avec des taux différents pour les produits de première nécessitée à 5.5% et les produits de luxe à 33%), les gens qui se font payer au noir paient l’impôt et il y a peu de moyen de défiscaliser sauf en passant les frais à la charge de l’entreprise sous certaines conditions (mon PC sur lequel j’écris, appartient à mon entreprise et j’ai récupéré la TVA mais pour les frais de formation, nous n’avons pas le droit de récupérer la TVA). Toutefois la TVA ne peut pas être le seul impôt car le radin qui ne dépense rien ou celui qui achète à l’étranger en paie très peu. Il est également normal que les riches aient un taux d’imposition plus important que les pauvres. D’où l’utilité de l’impôt sur le revenu contre lequel je n’ai aucun grief en théorie mais beaucoup sur son application.

Que faire pour que Hope soit un pays égalitaire ?
La première réforme est de transformer chaque salarié en free lance avec sa propre entreprise. Du coup tout un chacun pourra bénéficier des avantages de passer certains frais « professionnel » en charge sans payer d’impôt. Vous aurez raison de m’objecter que c’est compliqué avec le risque que l’ouvrier du Mali travaillant à la mairie pour nettoyer les toilettes ne comprenne pas le système. Ce qui est bien avec Hope, c’est qu’on fait fit du passé, avec un beau système d’information tout neuf qui calculera tout en évitant les fraudes. Comme il n’y a plus de monnaie papier, tous les flux financiers sont tracés et comme l’état fournit le système de facturation de toutes les entreprises, nous avons les moyens de faire la comptabilité de toutes ces entreprises individuelles de manière complètement automatique. Ainsi l’ouvrier du Mali aura 2 cartes bleues. La carte perso pour les achats de son foyer et la carte pro pour les achats de son entreprise. A chaque fois qu’il utilisera sa carte pro, le système informatique contrôlera avec la facture du vendeur. Mamadou achète une télé chez Darty ? Non ce n’est pas un achat professionnel et cela rebascule sur son compte perso. Il utilise un taxi le dimanche alors que la mairie est fermée ? Un god ceinture ? Non ce n’est pas un achat professionnel… Mamadou se paie une formation ? Ok mais le système vérifie que Mamadou a fait acte de présence tous les jours à cette formation et que celle-ci n’est pas un moyen de rentrer au Mali pour pas cher… Avec un tel système, tous les étrangers vont se payer des formations dans leur pays d’origine pour passer les frais du voyage en charge. C’est de bonne guerre et il n’y a pas de raison que seuls les riches en profitent. S’il y a trop d’abus, on pourra toujours dire que les formations à l’étranger sont interdites. Comme vous le voyez, un tel système d’informations est complexe mais faisable et il permet à tout le monde de redevenir égaux en termes d’avantage sociaux. Il a également d’autres avantages avec le calcul automatique de la comptabilité de l’entreprise et donc du salaire. Avec 6 factures par an, je ne suis pas capable de calculer mon salaire à cause d’une complexité incroyable du système français qui permet aux experts de sortir autant d’argent qu’ils le veulent en trompant les contrôles faits par des personnes parfois aussi perdues que je le suis.

En France nous avons des milliers d’impôts. La taxe d’habitation, le pétrole, les cigarettes, la taxe professionnelle, la CSG, l’impôt sur la fortune… Je ne suis pas un expert de tous ces sujets mais une chose est sûre, il faut faire le ménage. Par contre je garderai bien celui sur l’héritage avec pourquoi pas un taux d’imposition à 100%... Qu’ai-je fait pour avoir l’argent de mon père ? Et puis finit les disputes de succession ! Quand je dis ça, les vieux souhaitent transmettre quelques choses à leurs descendants… Ok les vieux, vous avez raisons !


Article rédigé par: Julien Bourlon le 27/05/09
Ce document n'a jamais été modifié
";

Page : 1/1


Article par page

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 2211
 - votées : 15