Un phare dans l'océan

Diary : Quelle politique économique ?


Depuis que l’« Amérique is back » en 1980, l’économie mondiale s’est progressivement globalisée. Cette internationalisation de l’économie s’est accélérée énormément dans les années 90 avec la Chine qui est devenu l’atelier du monde. La première conséquence est bonne puisque la richesse a augmenté comme jamais avec un PIB mondial qui a triplé entre 1980 et 2006. La seconde l’est moins avec une appropriation de la richesse créée par une élite financière qui représente moins de 10% des ménages quand ce n’est pas 1%. Aux Etats-Unis, les 1% des ménages les plus riches détiennent en 2007, 20% des richesses. En 1980, ces mêmes 1% ne détenait que 8% des richesses du pays. Il y en a forcément moins à se partager pour les 99% restants.
Si la globalisation peut être créatrice de richesse, le libéralisme non réglementé qui l’accompagne, est un risque majeur pour le monde. 80% de la population des pays occidentaux s’appauvrissent quand seulement 20% améliorent leurs conditions… cela entraine une paupérisation des classes moyennes avec le risque évident qu’elles aient du mal à accepter la pilule. Quand on a connu, un certain confort, il est très dur de revenir en arrière et avoir le sentiment de tomber dans la pauvreté. En général, émeutes et destruction ne sont pas très loin comme l’ont montré les émeutes de 2005. Comment éviter la paupérisation des classes moyennes pour la France tout en bénéficiant de la croissance économique mondiale?
Il faut d’abord que la France crée plus de richesse que les 2% de croissance annuelle car nous ne savons pas profiter correctement de la croissance mondiale. Or les grandes entreprises françaises ne jouent pas le jeu, elles préfèrent dans le meilleur des cas investir à l’étranger et dans le pire des cas, garder le capital en espérant une OPA
Page Suivante

";

Page : 1/12
> | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : Article n'a jamais été noté


Personnes ayant
 - vues l'article : 3611
 - votées : 0