Un phare dans l'océan

Introduction


La où il y a une volonté, il y a un chemin (Lao Tsé)
Nous l’avons fait car nous ne savions pas que c’était impossible (Wilson Churchill)

Paris 2080, les petits-enfants et arrière-petits-enfants de Marc étaient tous réunis dans un bar dans le quartier du Panthéon. Ils étaient une trentaine entre trois et quarante ans à attendre le vieil homme sans âge. Personne ne connaissait le passé de cet homme qui avait connu le vingtième siècle. Son squelette, fait d’un acier léger, était recouvert d’une peau synthétique sur lequel l’âge n’avait aucun effet. Deux grandes ailes rétractables sortaient de son dos, lui permettant de voler comme un oiseau. Hervé, un petit fils de Marc, pensait qu’il s’était payé une cure de jeunesse en changeant son corps mais chose étrange, il était sorti de nulle part, quinze ans auparavant. Il se rappelait cette nuit où à deux heures du matin, cet homme avait sonné chez lui pour lui demander l’hospitalité. En échange, il s’était proposé de donner des cours d’anglais, d’histoire ou de mathématiques à ses trois enfants. Il l’avait accueilli une dizaines de jours en refusant son aide puis l’homme avait disparu avant de réapparaître quelques années plus tard comme professeur de mathématiques dans l’école d’Andrew, son fils aîné. Les deux êtres s’étaient lié d’estime et le vieil homme sans âge avait refait le monde des mathématiques avec le jeune homme. Huit années de labeur joyeuse avant que le résultat ne tombe : Andrew venait d’être accepté à HEC avec la meilleure note en math. En guise de récompense, il avait demandé à l’homme sans âge de lui raconter l’histoire de Marc, son arrière-grand-père disparut il y a vingt ans.

Ce dernier arriva à l’heure convenue. Face à son étonnement de voir autant de monde, Andrew lui expliqua que toute la famille voulait connaître l’histoire de l’illustre ancêtre. L’homme sans âge sourit avec bienveillance.
- Vous êtes tous les bienvenus pour cette histoire.
- Quand as-tu connu pépé ? lui demanda une petite fille dans l’assemblée.
- Cela n’a aucune importance car je suis venu vous raconter sa vie, pas la mienne. Son histoire se mélange avec celles de Hope et de la France. La nuit sera longue puisque je vais vous parler de lui, des gens sauvés de la misère et des progrès scientifiques qui ont suivi la refonte de la société dont il était le leader. Malgré son destin extraordinaire, c’était un français ordinaire, fatigué des politiciens en manque d’imagination. Il portait un regard critique sur la société : on nous bombarde de choses dont on n’a pas envie, on consomme la planète sans penser à nos enfants, c’est la crise économique, on crée de la richesse mais celle-ci, accaparée par une élite, ne profite pas à la communauté, un enfant meurt de faim toutes les sept secondes alors que la moitié des dépenses d’armement des Etats Unis permettrait de nourrir le monde… Tout ça c’était vrai et l’inégalité aussi. Lui qui était né en France voulait aider l’Ouzbek qui vit sous une dictature, l’Africain qui vit dans un township, l’intégriste religieux qui vit dans l’ignorance du dogme, l’enfant né avec le SIDA… Contrairement à tous les énarques de l’époque, il avait su trouver une solution très simple et qui marchait : il créa sur le territoire français, un nouvel état de liberté où cinquante millions d’immigrés issus de tous les peuples s’installèrent pour bâtir une nouvelle société. L’Europe délocalisa son industrie dans le nouveau pays donnant ainsi du travail aux millions d’immigrés. Des entreprises françaises nationalisées construisirent toutes les infrastructures et leurs bénéfices financèrent les retraites et les soins des français. Quand aux immigrés, ils bénéficièrent de conditions de vie meilleure que celles qu’ils auraient connues dans leur pays et donnèrent à leurs enfants les moyens de réussirent leur vie.

Le vieil homme but une gorgée et regarda son audience déjà captivée.
- C’était trop simple pour sortir de la tête d’un énarque alors comme Coluche avant lui, Marc décida de devenir président de la France. Il réussit et son poste lui permit de changer le monde car son projet fut repris par de nombreux pays développés. Des centaines de millions de personnes sortirent de la misère avec en prime, la naissance d’une société où l’homme et non l’argent devint le centre des décisions. Mais l’histoire de Marc ne s’arrête pas là car si ce gaulois contestataire rendit le monde meilleur, il fut surtout le catalyseur de la quatrième étape de complexification de l’Univers. La création de l’atome fut la première étape avant qu’il soit regroupé pour former une cellule vivante lors de la deuxième étape. Celles-ci ont été regroupées pour former l’être humain lors de la troisième étape. Marc fut le catalyseur de la quatrième étape de complexification de l’Univers et celle-ci nous rapproche toujours plus du sens de la vie. Son histoire vaut la peine alors permettez-moi de commencer par sa naissance. J’ai avec moi son carnet de voyage qu’il rédigea à 28 ans. Je vous lirai certains passages qui vous permettront de comprendre son projet « Hope » mais en attendant remontons le temps, d’une centaine d’années.


Article rédigé par: Julien Bourlon le 09/04/09
Cet article est la modification du texte de: Julien Bourlon le07/03/09
[Afficher les versions antérieures]
";

Page : 1/1


Article par page

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 2436
 - votées : 5