Un phare dans l'océan

2039 : Inauguration de la ville sous-marine


La ville sous-marine avait 50 000 habitants lors de son inauguration en 2039 mais sa population devait être multipliée par cinq sur les dix prochaines années. Ses principaux bâtiments étaient à trente cinq mètres sous le niveau de la mer cependant les cartons contenaient déjà les plans de la prochaine ville sous-marine qui serait située à 2000 mètres de profondeur sur la dorsale océanique en plein milieu de l’océan atlantique. L’objectif avoué était la création de cette seconde ville dont l’alimentation en énergie se ferait grâce à l’activité tectonique de la Terre qui se libère sur les dorsales en autant de colonnes de souffre. Les contraintes de cette deuxième ville étaient trop grandes pour être vaincues en 2039 avec notamment la pression incroyable des profondeurs et c’est pourquoi il fallait procéder par étape. Avant de construire une ville sur la dorsale océanique, la communauté scientifique voulait expérimenter la vie en eau peu profonde et s’assurer notamment d’une totale autonomie vis-à-vis du planché des vaches.
Ce projet incroyable avait été entièrement financé par Hope et l’union européenne qui avait réalloué une partie des budgets militaires dans cette idée. Les chercheurs et les citoyens furent motivés et décuplèrent leurs efforts pour aider la ville sous-marine à se développer. Les étudiants furent mis à contribution et notamment ceux venus de l’étranger car on était en situation de guerre technologique et tout le monde devait participer à l’effort. La communauté scientifique européenne avait décidé de collaborer autant que possible avec les chinois et les américains malgré la compétition. Ils s’échangeaient découvertes contre découvertes et parfois les européens réussirent à acquérir des nouvelles techniques gratuitement en donnant des techniques chinoises contre des techniques américaines. Le renard anglais était le maître incontesté de ce jeu de dupe et comme d’habitude, il berna tout le monde. Sa riche histoire coloniale lui avait permis d’acquérir ce savoir faire puisqu’il avait manipulé tous les peuples de la planète pour garantir la cohésion de son empire gigantesque malgré sa faible population pour le contrôler. Mais les techniques acquises par la ruse ne représentaient pas plus de 10% des découvertes faites par les européens car ceux-ci, organisés en utilisant le savoir faire allemand, avaient réussi à faire travailler tout le monde en évitant les gaspillages et les redondances inutiles.

Dès 2031, une organisation spéciale avait été créée pour coordonner les actions des milliers de départements qui travaillaient sur la ville sous-marine. Les impacts étaient gigantesques et touchaient toutes les parties de l’économie. Le service de la pêche s’était substitué à dieu pour créer de nouvelles espèces d’animaux capables de vivre dans les fermes marines. La collaboration avec l’INRA française avait été particulièrement fructueuse avec des chercheurs de talent qui avaient enfin trouvé un sujet pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les chercheurs du corps humain avaient mis au point une pilule pour faire baisser la température du corps à 15 degrés sans que cela altère le fonctionnement de l’organisme. Les chirurgiens avaient réussi à greffer des branchies en plastique qui permettaient des apnées de cinq minutes et faire durer les plongées en bouteille trois fois plus longtemps. Un train sous-marin circulait directement dans l’eau tout comme de nouveaux véhicules sous-marins capables d’atteindre 70 kilomètres/heure. D’autres savants avaient travaillé à un amplificateur de voix et l’on pouvait désormais parler sous l’eau sans ouvrir la bouche en plaçant l’appareil sur les cordes vocales. Les inventions pour un tel projet de vie sous marine furent légions et certaines furent reprises sur la terre ferme comme celles qui avaient augmenté la résistance des matériaux en les rendant waterproof.

En 2039, les chinois et les américains avaient eux aussi commencé à créer leur ville sous marine mais ils avaient pris du retard et c’est le projet dirigé par Hope qui avait gagné le défi. Toutefois la guerre scientifique qu’ils s’étaient livrés était fraternelle et les délégations chinoises et américaines étaient présentes en ce jour d’inauguration. Leurs homologues européens avaient carte blanche pour répondre à toutes leurs questions avant d’aller visiter les débuts des villes chinoises et américaines pour obtenir un retour d’expérience. Ce projet n’était qu’un prétexte pour faire avancer l’humanité et maintenant que le défi connaissait son vainqueur, tous les hommes devaient pouvoir bénéficier des connaissances acquises. Avec la diffusion du savoir, les nouvelles inventions allaient vivre leur vie pour être utilisées de manières différentes car l’histoire montre qu’une invention ne sert quasiment jamais à ce pourquoi elle était destinée initialement.

Marc était invité d’honneur à l’inauguration mais il avait préféré venir incognito pour se mélanger à la foule et ressentir l’appréhension des nouveaux habitants. Il rencontra Jack, un américain de Hope qui s’était fait installer des branchies, des nageoires en plastique et une petite hélice pour le propulser sous l’eau. Tous ces composants pouvaient s’enlever du corps mais cela demander l’intervention d’un chirurgien. Jack portait également une combinaison étanche dont la texture copiée la peau de requin pour lui permettre d’aller plus vite sous l’eau, conservait sa chaleur corporelle et grâce à de nouvelles techniques, faire diminuer la pression de l’eau s’exerçant sur son corps. Jack était très enthousiaste par la perspective de sa nouvelle vie sous marine et il offrait à boire à toutes les personnes autour de lui. Marc accepta son invitation et ils se mirent à parler de tout et de rien.
- Tu vois, dit Jack, j’ai adoré le film « big fish » de Tim Burton et depuis je vis comme je rêve. Qu’est ce que le réel ? Qu’est ce que le vrai ? Tout cela n’est qu’une interprétation de ton cerveau. En contrôlant ton cerveau, tu peux changer ta perception du monde en le rendant savoureux et gai. Par exemple, les gens ne sont pas tous gentils ou aimables mais je m’en fou car je fais comme s’ils l’étaient et la vie devient belle. Bien sûr, cela à un coût car les gens abusent de ma gentillesse mais avec un tel mode de vie, mon cœur est léger et gaie car je ne fais attention qu’à ce qui est beau sans jamais prêter attention à la laideur. Je n’ai pas de contrainte car je crée le monde que je veux. C’est comme si j’avais un prisme entre moi et le réel pour le rendre attrayant et sympathique.
- Et pourquoi souhaites-tu aller dans la ville sous-marine ? lui demanda Marc au bout d’un moment
- En souvenir de ce film qui m’a appris que l’on peut mettre une couche de rêve sur la réalité. Le père de l’enfant rejoint la rivière en se transformant en poisson alors comme lui, je veux rejoindre le monde aquatique. Mon rêve éveillé continue.
Marc continua à parler quelques instants avec Jack puis Tobias, un allemand vivant à Hope leur demanda s’il pouvait rejoindre la conversation. Il était très grand, très costaux et quelque peu voûté. Son collier autour du cou, était le fameux appareil qui permettait de communiquer sous l’eau. Contrairement à Jack, il avait gardé son corps intact à l’exception de ses mains et ses pieds palmés.
- Alors toi aussi tu rejoins la ville sous-marine, lui demanda Marc
- Et oui mais je ne sais pas encore pour combien de temps. Ma femme et mes deux enfants doivent me rejoindre et nous habiteront dans un appartement étanche. Je travaillerai à domicile donc je n’ai pas fait d’opérations pour adapter mon corps à l’eau.
Jack lui offrit à boire. Il montra ses branchies alors qu’il commençait à parler.
- Je vais vivre comme un poisson dans un appartement rempli d’eau avec l’oxygène en libre service. Je travaillerai comme éleveur dans les pêcheries sous-marines. Avant j’étais à l’INRA et j’ai participé à la création d’un poisson géant de 20 mètres qui devrait avoir le goût du bœuf. Il est totalement inoffensif et peut vivre dans un espace de seulement 20 kilomètres carrés à des profondeurs comprises entre 0 et 300 mètres. Il mange principalement des algues, très faciles à cultiver et il devrait remplacer le bœuf dans notre vie sous marine. Si tout se passe comme prévu, nous pourrons bientôt créer toute une cuisine autour de cette nouvelle espèce et vendre sa viande dans le monde entier. On compte beaucoup sur ce poisson pour financer le développement de la ville. Nous avons également mis au point une nouvelle espèce de dauphin qui peut transporter les humains très rapidement dans n’importe quel endroit de la ville. Avec mon nouveau travail, je vais observer directement ces créatures que j’ai participé à créer. Je vais continuer à les améliorer et dans quelques années elles seront parfaites !

Les trois compères continuèrent à discuter jusqu’à la fin de la cérémonie d’inauguration puis Jack plongea pour rejoindre son nouvel appartement tandis que Tobias embarqua dans un petit sous-marin. Marc leur dit adieu avant de prendre le chemin du retour. Une de ses lubies venait de prendre forme avec l’installation des premiers colons du monde sous-marin. La création d’une ville sous terraine était la suite logique avant la conquête de Mars et de l’espace.


Article rédigé par: Julien Bourlon le 04/05/09
Ce document n'a jamais été modifié
";

Page : 1/1


Article par page

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,3/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 3176
 - votées : 6