Un phare dans l'océan

Marc Couturier fait son discours historique


Pour des raisons de sécurité, Marc Couturier décida de faire son discours depuis le parlement de Hope. Les médias du monde entier attendaient ce moment avec impatience car beaucoup de personnes pensaient que Hope devait s’arrêter après les 40 000 morts du mois d’avril. Pour ce moment important, Marc s’était habillé magnifiquement avec un très beau costume mais à la place de la cravate traditionnelle, il portait un superbe collier de fleurs vertes, la couleur de l’espoir.
Au bip du régisseur, il commença son discours :
- Peuple du monde, peuple de Hope.
En ces heures sombres où des personnes sans scrupules endeuillent notre patrie, je suis venu vous raconter une histoire, votre histoire, celle de l’homme qui reprend en main son destin. Notre planète se réchauffe trop vite et de nombreuses espèces animales et végétales meurent tous les jours, les pesticides qui ont envahi l’eau que nous buvons nous rendent stériles, le niveau des mers augmente dangereusement, les sols qui nous nourrissent depuis la nuit des temps s’épuisent, les ressources naturelles partent en fumée puis retombent dans l’eau sous forme acide, constituant un poison mortel, la société est devenue très inégalitaire avec des riches moins nombreux et plus fortunés. Tout ça à cause de qui ? A cause de quoi ?
Marc marqua une pause en regardant fixement la caméra.
- A cause de notre organisation humaine qui ne sait pas répondre à un problème complexe et à une mondialisation créée pour les entreprises, au lieu d’être conçue pour les hommes. Le libéralisme est indéniablement le système qui libère le plus d’énergie et nous en avons besoin pour créer une société harmonieuse, mais il faut désormais contrôler ce libéralisme qui nous a rendu si puissants. En deux siècles, nous avons ravagé notre planète et nous avons commencé à détruire tout ce que nous aimons.
Marc changea de ton pour être plus solennel.
- Ce qui est fait est fait et notre planète a été modifiée de manière irréversible. Nous devons désormais diminuer notre impact sur la terre et apprendre à vivre en harmonie dans notre nouvel environnement. Nous devons recréer une société respectueuse du monde et de ses habitants.
Soudain Marc se mit à parler fort.
- Hope est cette société respectueuse des hommes et de la Terre.
Il marqua une pause.
- Hope n’est pas seulement l’avenir de 16 millions d’entre nous, Hope est l’avenir du monde.
Nouvelle pause.
- Hope est la nouvelle organisation humaine qui partage la richesse équitablement et qui donne les moyens à ses citoyens de choisir leur futur. Vous voulez des énergies renouvelables ? Que faites-vous ? Vous demandez à l’entreprise Total de les fournir et de se tirer une balle dans le pied ! Notre ancienne société ne marchait pas car nous demandions à nos entreprises des choses contradictoires. Vendez beaucoup d’énergie pour gagner de l’argent, mais faites en sorte que l’on en consomme moins pour protéger la planète. Comment voulez-vous que cela marche ?
Marc avait adopté la gestuelle de l’incompréhension pour faire comprendre à quel point le monde, Hope exclus, marchait sur la tête.
- Les citoyens de Hope l’on bien compris et nous avons inventé une nouvelle organisation. Nous contrôlons toutes les entreprises nationales avec notre démocratie participative. Le peuple de Hope vote le budget d’investissement de EDH, l’entreprise d’électricité de notre pays et c’est aussi simplement que nous contrôlons notre futur. EDH est au service des citoyens et non plus aux services des financiers qui doivent faire des gros profits pour ne pas être licenciés. EDH n’est qu’un exemple pour montrer comment Hope redonne le pouvoir aux citoyens pour qu’ils puissent enfin décider de leur destin. Choisiront-ils d’organiser des coupures d’électricité pour apprendre à vivre avec moins d’énergie, choisiront-ils d’accepter de perdre de l’argent pour investir d’avantage dans l’énergie solaire ? C’est au peuple de décider, pas aux financiers !
Marc marqua une petite pause pour boire un verre d’eau.
- Si Hope est l’avenir d’un monde qui redonne les cartes aux citoyens, c’est aussi le présent de 16 millions de personnes qui vivent dans l’harmonie, la propreté, la liberté, la connaissance… Ses habitants n’ont pas oublié la misère dans laquelle ils vivaient avant de retrouver l’espoir dans notre magnifique pays. Aujourd’hui, ils doivent vaincre la peur qui les a envahis suites aux attentats criminels du mois dernier. Aujourd’hui, ils doivent tendre la main à 34 millions de personnes qui vivent sous des dictatures, dans la saleté, le chômage, le ventre vide à écouter les pleurs de leurs enfants affamés. Aujourd’hui Hope doit montrer au monde que le partage et la solidarité sont des valeurs qui triomphent dans l’adversité et que les 40 000 personnes qui sont tombées sous les attaques de l’ignorance des dogmes et l’égoïsme des lobbies ne sont pas morts pour rien.
Marc prit sa voix la plus convaincante.
- Malgré les attaques, Hope ne peut pas mourir. L’espoir ne meurt pas, l’espoir ne meurt jamais et Hope reste la meilleure chance de l’humanité de rentrer dans une ère nouvelle où le citoyen reprend son destin pour façonner le monde qu’il veut.
Marc finit en criant
- Vive Hope et vive son élargissement !

Ce discours du premier mai passa en boucle sur les chaînes de télévision du monde entier. Il fut commenté, expliqué et avec la baisse des attentats qui firent encore 200 morts sur les quinze premiers jours de mai, le « oui » à l’élargissement de Hope remonta à 45% des intentions de vote dans le nouveau pays. Le gouvernement français avait toujours dit qu’il approuverait l’élargissement et ce quelles que soient les attaques qu’il devrait subir. Hope était devenu vital pour l’économie française qui avait retrouvé un taux de chômage de 5%, un budget équilibré avec une réduction de la dette et même la sécurité sociale était devenue excédentaire. L’équilibre restait toutefois dépendant de la croissance de Hope qui dopait les investissements sur le territoire français.


Article rédigé par: Julien Bourlon le 08/07/09
Ce document n'a jamais été modifié
";

Page : 1/1


Article par page

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 2721
 - votées : 15