Un phare dans l'océan

Jasur découvre Australia, la ville prison


Jasur fut jugé le lendemain par un tribunal de l’armée et la sanction fut sans appel avec l’emprisonnement à vie. Heureusement pour l’ancien commissaire, Hope avait inventé Australia, la ville prison où tous les détenus disposent d’une certaine liberté. Les accords entre la France et Hope ne souffraient d’aucune exception et même si Jasur avait attenté à la vie d’un ancien président français, il purgerait sa peine à Australia.

Le 30 avril, Jasur fut emmené sous haute surveillance dans la petite ville de 10 000 habitants, dont 9 800 détenus. Il semblait hagard, le regard vide, perdu dans ses pensées. Pourtant il notait tout et grâce à sa mémoire phénoménale, il enregistrait tous les détails. Son cerveau se mit particulièrement en ébullition lorsqu’ils arrivèrent à moins de deux kilomètres de leur destination. Une vision de fin du monde l’attendait avec une étendue plate de plus d’un kilomètre de sables mouvants où aucun véhicule de pouvait circuler. Des panneaux indiquaient également la présence de mines et tous les cent mètres, il y a avait des barbelés de 20 mètres de haut qui empêchaient tous les êtres vivants plus gros qu’une souris de circuler. La seule route qui traversait cette terre inhospitalière disposait de contrôles policiers à chaque enceinte de barbelés. Le dernier kilomètre menant à la ville était tout aussi plat avec des miradors pour éclairer la nuit, des chiens en liberté et même des petits robots infrarouges qui faisaient des rondes aléatoires. Les 50 derniers mètres étaient constitués de trois murs de 40 mètres de hauts séparés par des douves remplies d’acide. Une fois passés les contrôles, Jasur se rendit compte que trois filets de différentes matières étaient tendus au dessus de la ville. On pouvait voir la lumière du jour mais on ne pouvait pas espérer s’échapper de ce coté–là, surtout que tout était électrifié.
- Ca a dû coûter une fortune, se dit Jasur
Comme si le policier avait compris les pensées de l’Ouzbek :
- Tous les détenus travaillent et il y a une rotation pour que vous construisiez vos défenses. Le soir, les équipes d’inspection passent et si elles détectent du travail mal fait ou un sabotage, toute l’équipe prend 15 jours de prison supplémentaires. Comme tu as pris la perpétuité, tu es dispensé de ce travail mais tu devras quand même travailler si tu veux manger. Je te laisse aux mains de la police locale car je n’ai pas le droit de pénétrer plus loin. Deux gardes en uniforme emmenèrent Jasur dans la salle de sécurité où il fut déshabillé et inspecté avec minutie. Ensuite, on l’installa sur une chaise où il attendit quelques minutes que le directeur d’Australia arrive :
- Bonjour Jasur et bienvenue dans ta nouvelle demeure. Je suis Jean Gaffa, le responsable de la ville. Si tu te tiens bien, tu ne resteras que vingt ans grâce aux remises de peine mais pour ça, tu devras prouver que tu es capable de rejouer un rôle positif pour Hope.
Jasur regarda le géant qui lui parlait. A son accent et à sa couleur de peau très noire, il en déduisit qu’il était originaire d’Afrique noire francophone et sa musculature impressionnante couverte de tatouages tribaux qu’il ne fallait pas chercher à l’embrouiller. Jasur répondit :
- A votre look, vous ressemblez davantage à un détenu qu’à un directeur de prison. Content de faire votre connaissance.
Le géant noir s’avança et lui serra la main.
- J’ai lu votre dossier et Australia a besoin de gens comme vous. Tommy va vous insérer trois puces dont la première se logera dans votre cœur. Elle signalera votre localisation en permanence aux forces hopiennes chargées de votre surveillance. Les deux autres se mettront dans vos deux iris et filmeront en permanence ce que vous regardez. Si vous êtes surpris à enfreindre nos lois, la personne derrière le pupitre de surveillance vous enverra une décharge électrique qui peut entraîner la mort dans la puce située dans votre cœur. L’installation de ces trois puces est totalement indolore et te permettra de te balader sans chaînes à tes poignets. Tommy vous montrera ensuite votre petit appartement où vous pouvez vous reposer, puis je passerai demain matin à huit heures pour vous faire visiter la ville et vous dire ce que j’attends de vous.

Le lendemain matin, le géant noir se présenta à l’heure dite. Jasur lui ouvrit et lui proposa du café. En servant la tasse, l’ouzbek demanda à son invité :
- Qui es-tu réellement ou plutôt quelle est ton histoire ?
- Je suis bien le responsable de la ville mais je suis aussi un détenu comme toi. Je finis ma peine dans quinze ans car il y a treize mois, j’ai tué un citoyen de Hope dans une rixe à la sortie d’une soirée trop arrosée. Ce sont tes équipes policières de New Vegas qui m’avaient arrêtées.
Le géant noir se réserva une tasse de café puis reprit :
- En fait, je viens du Congo et avant d’arriver à Hope, j’étais un chef de guerre local.
Il marqua une nouvelle pause et une lueur de tristesse passa dans ses yeux
- J’ai fait tuer des dizaines de personnes. A Hope, j’ai essayé de reprendre une vie normale mais un mec m’a cherché des noises et j’ai vu rouge. En un seul coup de poing, je lui ai cassé la mâchoire et il est mort sur le coup. Enfin c’est du passé et tu te demandes peut-être comment un mec comme moi est devenu maire d’Australia ?
- « Car tu as été élu ? », l’interrogea Jasur qui ne connaissait rien du fonctionnement de la ville prison. A New Vegas, il arrêtait les délinquants et il savait que les juges les envoyaient à Australia, mais il croyait qu’il s’agissait d’une prison classique.
- Australia est presque une ville normale sauf que nous ne pouvons pas sortir et que nous sommes en permanence filmés. Nous avons aussi la seule prison de Hope pour ceux qui continuent à être délinquant chez nous. Mais pour le reste, nous sommes une ville classique avec un hôpital, des entreprises, des bars, une bibliothèque, une école représentant les différentes religions de spirit et l’établissement de la franchise petit canard. Nous avons également notre police et c’est la raison qui m’amène à passer du temps avec toi car je souhaite que tu sois le commissaire de la ville.
- Pourquoi pas, mais avant j’aimerais en savoir plus sur Australia. Je suppose qu’il y a peu de femmes, ce qui doit créer des troubles pour les hommes et puis comment faites-vous pour tous les détenus qui souffrent de pathologie comme les détraqués sexuels ?
- Nous avons 15% de femmes alors, autant dire qu’elles sont courtisées et que la franchise petit canard fonctionne très bien. Les personnes qui souffrent de pathologie sont soignées à l’hôpital mais ici, ils se tiennent à carreau car nous sommes tous des détenus alors ils ont peur.
- Et les gens travaillent ?
- Ben oui. Dans la vie, on n’a rien sans rien et ici, nous ne pouvons pas voler les riches alors il faut bien produire par nous-mêmes. Pour l’instant, nous produisons des vêtements et des téléphones portables. D’ailleurs si tu veux te payer une prostituée de temps en temps, je te conseille de travailler dur car elles ne sont pas données.
- A-t-on le droit de recevoir des visites ?
- Oui mais vu ton cas, ce sera des visites virtuelles par écran interposé. Tout sera bien sûr enregistré.
Jasur fut un peu déçu, mais c’était déjà mieux que rien.
- Et comment réagissent les gens d’être enfermés en permanence ?
- La ville fait 25 kilomètres carrés donc il y a quand même de la place avec des parcs et des jardins. Il y a aussi la salle de gym qui permet d’épuiser notre rancœur en soulevant des altères.
- Et certains ont-ils essayer de s’évader ?
- Un seul et il purge désormais sa peine dans la prison de Hope. Ca a servi d’exemple et depuis, les détenus préfèrent leur semi liberté d’Australia plutôt que de moisir dans une cellule.
- Vous mélangez tous les détenus qu’ils tirent une peine de 3 mois ou 20 ans ?
- Oui, ça surprend mais tout le monde trouve sa place.
- Et y a-t-il beaucoup de délinquance ?
- En fait, très peu car comme nous sommes filmés, les gens savent qu’ils n’ont aucune chance de s’en sortir.
- Peux-tu me montrer la ville et les forces de police ?

La visite dura une heure pendant laquelle Jasur put voir le petit lac artificiel, les nombreux bars, le stade de la ville qui participait elle aussi aux différents championnats sportifs. La balade se termina au commissariat avec la présentation des équipes en place. Il y avait une vingtaine d’agents dont trois anciens policiers véreux et un ancien comptable qui avait détourné plus d’un million d’euros hopiens. « Drôle d’équipe », pensa Jasur. Avant d’accepter son nouveau poste, il demanda :
- Quel sera mon salaire ?
- Le même que quand tu étais commissaire à Energie ce qui te fait un notable de la ville.
Le géant noir devait vaquer à d’autres occupations et il donna un petit DVD au nouveau commissaire avant de l’inviter au pot de bienvenue hebdomadaire qui permettait aux nouveaux détenus de se rencontrer.
- C’est le discours de Marc Couturier quand il a inauguré la ville. Très théorique, très idéaliste mais c’est grâce à lui que notre vie en prison est plus sympathique.

Jasur rentra dans son petit appartement de 35 mètres carrés puis le regarda aussitôt. Il ne supportait plus la tête de l’homme qui en voulant faire sa révolution, avait changé le destin de sa vie, mais il voulait savoir ce que les créateurs d’Australia attendaient de cette ville. Après une avance rapide, Jasur se retrouva au milieu du discours avec le président de Hope qui s’adressait directement aux détenus :
- En tant qu’être humain, vous disposez de l’infini des possibles. A Australia, vous aurez la chance de pouvoir continuer une vie normale car nous croyons que vous pouvez apporter beaucoup plus à votre pays en vivant en semi-liberté plutôt que dans une cage.
La caméra zooma sur la tête du président qui prit une voix grave.
- Si vous êtes devenus des délinquants c’est que vous avez une fragilité, une différence qui a fait de vous des monstres pour la société. Or la vie est faite de Yin et de Yang et il ne tient qu’à vous que votre différence permette d’améliorer le sort des autres ou tout du moins de ne pas nuire à autrui. Australia est là pour vous aidez à faire la paix avec vous-même et si possible vous faire aimer la vie. Vous avez Internet, la bibliothèque, la musique, les films, le centre de recherche, les écoles de religions, le sport ou des bars pour partager vos expériences avec les autres humains, alors profitez-en pour trouver votre place à Australia en harmonie avec les autres.
Jasur refit une avance rapide puis écouta la conclusion de l’intervention de Marc Couturier.
- Australia vous appartient avec la démocratie participative, alors montrez au monde que cette ville a sa place et qu’un délinquant peut apporter une vision différente à la société grâce à sa singularité qui avait fait de lui un hors-la-loi. Si vous réussissez, les prisons vont presque disparaître de cette Terre pour se transformer en villes sous haute surveillance. Ainsi sera votre contribution à l’humanité ! Ainsi vous libérerez les forces vives de tous les détenus du monde !
Jasur coupa son poste de télévision, agacé par l’idéalisme du président. Il mit son manteau puis alla boire un verre pour essayer de se calmer et se faire des amis dans cette nouvelle vie qui commençait. Demain il commencerait déjà à diriger son troisième commissariat.


Article rédigé par: Julien Bourlon le 22/06/09
Ce document n'a jamais été modifié
";

Page : 1/1


Article par page

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 3506
 - votées : 15