Un phare dans l'océan

La religion évolutionniste ou le sens caché de Hope


< - Ce n’est pas un peu bizarre que des moines ne prient pas, soient connectés à Internet et s’habillent en jeans ?
- Je pense que tu ne connais pas notre religion pour poser cette question. Si tu comprends nos croyances, tu comprendras nos mœurs.
- Très bien, répondit Julien. Eclaire-moi.
- La religion évolutionniste est récente puisque son prophète Michel est mort l’année dernière à soixante-dix ans. Nous postulons que l’univers a un sens mais nous ne lui donnons pas nécessairement un créateur et donc un dieu. Certains de nos fidèles postulent l’existence d’un grand architecte de l’Univers et d’autres s’abstiennent de répondre en disant que les hommes sont bien trop imparfaits pour savoir si un tel architecte existe ou non. Ainsi nous postulons que l’univers a un sens, mais quel est-il ?
Julien haussa les épaules pour signifier au moine qu’il n’en avait pas la moindre idée.
- Le sens de l’univers est d’aller vers une complexité croissante. Ainsi l’atome se regroupe pour former une cellule qui se regroupe pour former un être humain qui se regroupe pour former des humanités. La création des humanités est la prochaine étape de complexification de l’Univers et Hope va être son berceau.
Le moine marque une pause et Julien en profita pour analyser ce qu’il venait d’entendre. Il reprit la parole
- Dire que le sens de l’Univers est d’aller vers une complexité croissante ne donne pas sa finalité. Pourquoi l’Univers existe ?
Le moine regarda Julien avec ravissement

Page Suivante

";

Page : 2/5
<< | <   | > | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 2444
 - votées : 15