Un phare dans l'océan

La religion évolutionniste ou le sens caché de Hope


Julien avait réussi à déjouer un attentat monté par de jeunes français d’origine maghrébine et qui visait son école musulmane. Les trois jeunes de vingt à vingt-trois ans avaient été repérés aux contrôles douaniers pour entrer dans Spirit et comme ils étaient fichés par les services secrets français après avoir passé un an en Afghanistan, Julien reçut immédiatement l’ordre de les suivre. La piste s’avéra fructueuse et l’agent des services secrets les arrêta alors qu’ils fabriquaient leurs explosifs. Il les laissa menottés puis pour garder son anonymat, appela la police qui les embarqua quelques minutes plus tard.

Pour se changer les idées après le stress de l’arrestation, Julien décida d’en apprendre plus sur les évolutionnistes, religion dont il n’avait jamais entendu parler, mais dont les bâtiments modernes l’interpellaient. Il fut reçu par un moine en jeans qui lui proposa de suivre un cours d’initiation. Julien avait peu de temps et il lui proposa plutôt de l’inviter à manger dans le seul restaurant de la ville. Après la commande des menus, l’agent secret fit part de son étonnement pour cette nouvelle religion.
- Ce n’est pas un peu bizarre que des moines ne prient pas, soient connectés à Internet et s’habillent en jeans ?
- Je pense que tu ne connais pas notre religion pour poser cette question. Si tu comprends nos croyances, tu comprendras nos mœurs.
- Très bien, répondit Julien. Eclaire-moi.
- La religion évolutionniste est récente puisque son prophète Michel est mort l’année dernière à soixante-dix ans. Nous postulons que l’univers a un sens mais nous ne lui donnons pas nécessairement un créateur et donc un dieu. Certains de nos fidèles postulent l’existence d’un grand architecte de l’Univers et d’autres s’abstiennent de répondre en disant que les hommes sont bien trop imparfaits pour savoir si un tel architecte existe ou non. Ainsi nous postulons que l’univers a un sens, mais quel est-il ?
Julien haussa les épaules pour signifier au moine qu’il n’en avait pas la moindre idée.
- Le sens de l’univers est d’aller vers une complexité croissante. Ainsi l’atome se regroupe pour former une cellule qui se regroupe pour former un être humain qui se regroupe pour former des humanités. La création des humanités est la prochaine étape de complexification de l’Univers et Hope va être son berceau.
Le moine marque une pause et Julien en profita pour analyser ce qu’il venait d’entendre. Il reprit la parole
- Dire que le sens de l’Univers est d’aller vers une complexité croissante ne donne pas sa finalité. Pourquoi l’Univers existe ?
Le moine regarda Julien avec ravissement
- Vous posez les bonnes questions et notre religion ne sait pas encore répondre. Par contre, si l’on en croit nos écritures que nous avons découvertes en 2008 dans le mont Sinaï, nous trouverons la réponse sur une planète de la Galaxie Andromède.
Julien commençait à se dire que cette religion n’était pas bien différente des autres puisqu’elle ne donnait pas de réponse satisfaisante à la seule question qui a du sens « Pourquoi l’Univers existe ? » mais avant d’arrêter son jugement, il voulait en savoir un peu plus.
- Et pourquoi avoir dit que Hope serait le berceau des humanités ?
- Les humanités sont des groupes d’êtres vivants qui s’assemblent en se mettant volontairement ou non au service d’une communauté qui les transcende. C’est le cas de tous les habitants de Hope qui sont tous un numéro dans le système d’information géant. Avec la démocratie participative, cet être vivant qu’est Hope dispose d’une intelligence incroyable mais aussi un système immunitaire avec ses policiers qui le défendent et d’un système digestif avec la consommation de la planète Terre. Jusqu’à présent, l’être vivant Hope n’est pas très différent de l’être vivant « Etats Unis » mais pourtant tout va bientôt changer. La Terre est en train de s’épuiser et bientôt l’atmosphère ne pourra plus nous protéger des rayons meurtriers du soleil, nos pesticides vont finir par nous rendre complètement stériles et les sols ne vont plus nous nourrir. La seule chance de survie sera d’évoluer et c’est là que Hope va s’affirmer. Ses habitants sont en train d’acquérir un niveau d’éducation jamais vu et l’importance des religions diminue au fur à mesure qu’elles sont comparées. Bref toutes les conditions sont réunies pour que les laboratoires du monde entier s’installent à Hope pour faire des recherches sur le corps humain et l’adapter aux nouvelles contraintes de la Terre. Hope va bientôt enfanter de nouvelles espèces humaines dont certaines seront adaptées pour vivre sous l’eau, d’autres à la surface, voire sur de nouvelles planètes.
Julien l’interrompit.
- Pour vous, la création de nouveaux êtres vivants est la prochaine étape de complexification de l’univers ?
- Oui, mais ce que tu dis est incomplet. La prochaine étape est l’interaction entre les communautés d’êtres humains et les communautés de ces nouveaux êtres vivants. Pour mieux comprendre, tu peux t’imaginer comme une des millions de cellules qui constituent le corps de Hope. Ce nouveau pays ne sera bientôt qu’une cellule du corps regroupant toutes les communautés créées dans l’univers et qui interagiront entre elles.
- Et pour les évolutionnistes, quand est-ce que cette complexité croissante va s’arrêter ?
- Bientôt car si l’atome occupe un territoire tout petit, la cellule un espace des milliards de fois plus grand, les humains l’équivalent de la planète Terre, les humanités vont conquérir l’Univers. Comme nous aurons conquis tout l’espace disponible, je pense que nous ne pourrons plus rajouter de nouvelles complexités. Cela sera la fin de l’histoire et nous pourrons répondre à ta question « Quel est la finalité de l’Univers ?»
Julien reformula pour être sûr d’avoir compris :
- Pour vous, la prochaine étape est la création de nouvelles humanités que l’on enverrait aux confins de l’espace ?
- Exactement et Hope va le faire !

Julien sortit de ce repas en se disant que décidément, on attendait beaucoup de choses de Hope. Révolutionner la France, voire le monde, sortir des millions de gens de la misère et désormais créer de nouvelles humanités pour conquérir l’Univers, avec comme espoir fou de comprendre le sens de la vie. Malgré la thèse un peu bizarre de cette nouvelle religion, Julien la trouva intéressante pour la liberté qu’elle donne à ses fidèles surtout quand il la comparaît à l’enseignement sunnite qu’il était en train de recevoir. L’Islam organisait toute la vie de ses croyants en disant ce qu’il faut manger, boire, combien de fois il faut prier et pour être sûr que les gens suivent ces règles, il avait repris le dieu omniscient des chrétiens avec le jugement dernier. Bref les musulmans avaient perdu leur liberté. La différence avec la religion évolutionniste était saisissante puisque les fidèles n’avaient pas de dieu pour juger leurs actes, ils étaient aussi libres que le vent !


Article rédigé par: Julien Bourlon le 13/06/09
Ce document n'a jamais été modifié
";

Page : 1/1


Article par page

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 2444
 - votées : 15