Un phare dans l'océan

Une France irréformable par la loi


< !
- Oui, il y avait aussi les backpackers que tu ne payais jamais.
- Hé, hé, je les ai bien niqués, ces Australiens !
- Il ne fallait pas les prendre pour des cons non plus, Mehdi n’a jamais trouvé de boulot car dès qu’il disait qu’il était français, les patrons refusaient de le prendre.
- C’est qu’il n’était pas doué. J’étais allé au port et en deux jours, j’avais trouvé un travail à 18 dollars non déclarés de l’heure, j’étais riche !
- Surtout que tu touchais le chômage à l’époque.
- Bien sûr, mes six premiers mois, l’état français me donnait mille euros par mois mais j’ai lutté pour les avoir ! Avant j’avais travaillé chez EDF en CDI pendant un an. J’avais un contrat de merde puisque tous les vieux embauchés avaient fait des réformes pour garder leurs avantages tandis que les jeunes embauchés n’avaient rien.
Richard le coupa :
- C’est ignoble avec une telle mentalité, c’est la régression sociale ! Si vous voulez retrouver les conditions de travail décrites dans Germinal, vous ne vous y prendrez pas autrement. Il faut dire que cette mondialisation ne fait pas que du bien avec des paradis fiscaux qui permettent aux riches de ne plus payer d’impôts et une compétition exacerbée avec les pays pauvres qui aboutit à la baisse des salaires des plus pauvres d’entre nous. Et ce qui est extraordinaire, c’est que ces mécanismes d’externalisation devraient faire baisser les prix et donner du pouvoir d’achat. Mais non ! Tout augmente à cause de la finance mondiale qui nous pille !
Richard était devenu rouge en s’emportant tout seul. Julien ne souhaitait pas partir
Page Suivante

";

Page : 2/7
<< | <   | > | >>


Tout afficher

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,0/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 3073
 - votées : 15