Un phare dans l'océan

Marc président : Les raisons d’un succès


Le lendemain du premier tour de l’élection présidentielle 2017, Julien avait sorti son barbecue pour profiter de son petit jardin de banlieue. Il faisait cuire une grosse côte de bœuf lorsque son voisin l’apostropha.
- Tu as vu que Marc Couturier est au second tour ? lui cria Victor dont l’excitation était palpable.
- Oui, je n’habite pas encore sur une autre planète. Passe par-dessus la barrière et viens manger avec nous. Je te présenterai Céline, une amie de ma femme
Victor s’était impliqué dans la campagne présidentielle en tant qu’animateur du site web du parti « France pour tous », en distribuant des tracts pour soutenir son candidat, en participant à des forums… Marc Couturier au second tour était aussi sa victoire et il exultait. Il partit chercher le champagne, puis enjamba la barrière d’un bond pour rejoindre Julien à coté du barbecue. Il ne passait jamais par la porte car en tant qu’ancien athlète il avait une détente fabuleuse. Quelques années auparavant, il avait fait les sélections françaises pour les JO de Pékin mais il avait manqué sa place qualificative pour quelques centimètres. Depuis il s’était reconverti en professeur de sport, mais si ce métier entretenait son physique hors norme, il ne lui permettait pas de s’épanouir intellectuellement. Il s’était mis à lire, à aller au musée, à découvrir d’autres cultures et c’est tout naturellement qu’il s’était pris de passion pour le programme présidentiel de Marc Couturier qui voulait rendre le monde meilleur.
- Waouh, quelle soirée magnifique !
- Doucement Victor, seule la victoire au second tour est importante.
- Hé, tu ne vas pas gâcher mon plaisir. J’espère que tu as voté pour lui.
- Je vais te surprendre pour quelqu’un qui n’avait plus voté depuis 15 ans, mais j’ai voté pour ton Marc.
Victor l’embrassa sur la joue en le serrant dans ses bras. Julien se recula d’un bond.
- Qu’est ce qu’il t’a fait ce Marc pour te mettre dans des états pareils !
- Il va transformer la France en faisant une révolution douce, sauver 50 millions de personnes de la misère, créer une nouvelle culture basée sur la richesse de tous les peuples, me permettre de partir en retraite après 40 ans de cotisation, réinventer l’école, faire progresser la science en lançant des défis technologiques, développer la spiritualité…
Julien le coupa.
- Je suis beaucoup plus primaire que toi. Qu’on le veuille ou non, l’Europe va bientôt manquer de main d’œuvre et nous allons être obligés de recourir à l’immigration pour conserver notre niveau de vie. Alors les immigrés, il faudra bien les loger quelque part et je préfère que Mamadou aille vivre dans une ville spéciale en Creuse plutôt qu’il vienne dans mon immeuble avec ses cafards et ses gamins qui pissent partout.
- Comment peux-tu dire ça ? S’offusqua Victor.
Julien avait envie de choquer son voisin dont l’angélisme l’agaçait parfois.
- Il y a une autre raison qui m’a fait voter pour Marc. L’idée de fonder un nouveau pays est excellente car tous ces immigrés auront leur propre système social et ils ne bénéficieront jamais de mes impôts pour recevoir le RMI ou se faire soigner gratuitement. Ils cotiseront pour leur retraire, leur école, leurs soins, leur justice et ça me va très bien. Je ne suis jamais allé en Creuse et je ne compte pas y aller.
Julien haussa le ton.
- Qu’on les mette là bas où ils ne font chier que trois chasseurs de tourterelles ! Je ne crois plus les promesses des politiques, mais si Marc dit vrai sur les soins qui resteront gratuits et pour la retraite après 40 ans de cotisation, je suis prêt à donner 0,02% d’un territoire français où je ne suis jamais allé.
Victor était trop heureux pour que les raisons égoïstes avancées par son voisin gâchent son plaisir. Pourtant un aspect du programme politique de Marc l’ennuyait et il voulait savoir ce que Julien pensait d’une société où les systèmes d’information seraient optimisés avec comme conséquence le fichage de tout un chacun. N’était-ce pas cher payé pour optimiser tous les aspects administratifs et éviter les fraudes ? Fallait-il vraiment rendre la monnaie de Hope entièrement électronique pour surveiller les flux financiers et éviter le travail au noir ou les paradis fiscaux ? Victor posa sa question sans chercher à dissiper sa crainte.
- Que penses-tu d’une société qui connaît tout sur toi grâce à ses systèmes d’information interconnectés ?
Julien fit tourner sa belle côte de bœuf et répondit calmement.
- Nous sommes déjà fichés partout et avec des systèmes comme facebook, nous aidons même le système à le faire pour nous. Arrêtons l’hypocrisie et regardons la réalité en face pour trouver des solutions. J’ai lu le site web du parti « France pour tous » et ils expliquent comment chaque personne sera transformée dans les systèmes d’information en un numéro de 1000 caractères. Tous les services, que ce soit les impôts, ton dossier médical ou ton casier judiciaire utiliseront ces identifiants sans savoir l’identité de la personne qui se cache derrière. Avec les requêtes, la police pourra détecter les fraudes directement et saisir le juge pour ouvrir une enquête. Seule la justice pourra autoriser les enquêteurs à faire le lien entre l’identifiant et la personne physique. Avec un tel système, la vie privée sera bien mieux protégée que dans notre système actuel. Par exemple, Irène qui travaille aux impôts m’a dit le montant que je déclarais et trouvait bizarre que je roule en Mercedes. Tu appelles ça « respecter la vie privée » ?
Victor était impressionné par les connaissances et l’esprit critique de Julien. Il ne payait pas de mine, n’avait pas fait de longues études, avait l’air de ne s’intéresser à rien mais il connaissait tous les sujets. Il se demandait parfois qui était vraiment cet homme.
- Tu as raison, avec l’informatique au service de la société, on peut trouver des solutions pour optimiser toutes les procédures administratives sans tomber dans le syndrome du Big Brother
Julien posa la côte de bœuf sur la table et appela les deux femmes qui papotaient à l’intérieur. Il se tourna vers Victor pour lui répondre.
- Ne sois pas naïf, si on change la constitution pour autoriser les policiers à faire le lien entre les identifiants et les personnes sans avoir besoin de demander l’autorisation des juges, les forces de l’ordre posséderont un pouvoir considérable en ayant accès à toutes les informations te concernant avec tes salaires, tes achats, ton dossier médical, ton compte en banque ou les notes de ton BAC. Imagine que la Shoa ait lieu aujourd’hui avec un système d’information aussi puissant, je te laisse imaginer les dégâts !
Julien marqua une pause pour laisser le temps à Victor d’imaginer la facilité dont dispose l’état pour détruire une partie de la population quand celle-ci est entièrement connue par le système d’information. Il reprit :
- Le fichage des gens est un fait et on ne peut pas aller contre l’histoire. Ce que j’aime bien avec ton parti, c’est qu’il fait face au problème et qu’il a trouvé une parade avec le « Bouton nucléaire » qui permet d’effacer de tous les ordinateurs de Hope, toutes les données te concernant à l’exception du casier judiciaire.
Julien s’interrompit car Céline et sa femme arrivèrent. Victor remarqua immédiatement que la petite nouvelle était blonde bouclée avec des yeux verts fascinants. D’un naturel timide, l’ancien athlète aurait dû se montrer discret, mais pris par l’euphorie de la victoire de son candidat, il entama directement la conversation, distribua du champagne et réussit à faire rire tout le monde. Céline le regarda avec de plus en plus d’intérêt et lui donna son numéro de téléphone au moment du départ.
Julien qui avait compris le manège, donna une petite tape sur l’épaule de Victor :
- La victoire de ton parti te rend irrésistible. Surfe sur ta confiance nouvelle pour conclure dès ce soir car demain n’existe pas. Tu verras, c’est une fille bien qui mérite que tu l’appelles immédiatement.

Deux semaines plus tard, Marc était élu président en prenant son adversaire à l’élection présidentielle, M. Vaillant comme premier ministre. Son projet politique avec la création d’un nouveau pays à l’intérieur de la France allait voir le jour. Les années suivantes furent celles d’une révolution lente, inévitable mais qui mettrait sur le pied de guerre les fondamentalistes religieux, les patrons voyous, les mafias et les groupements d’intérêts qui tirent les ficelles de l’Etat. La France allait retrouver son passé sanglant et glorieux où elle avait changé l’histoire du monde lors de la révolution de 1789. Ce moment historique fut suivi par la terreur, puis par la longue guerre menée par les monarques européens, qui craignaient de perdre leur tête,si les idées de la révolution française se répandaient sur leur territoire. Napoléon commença à vaincre et partagea nos nouvelles valeurs dans toute l’Europe avant que comme toujours, le renard anglais ne vainquit. En attendant que les seigneurs du XXIème siècle ne déclarent la guerre à la France, les premiers immigrés allaient arriver à Hope.


Article rédigé par: Julien Bourlon le 30/05/09
Ce document n'a jamais été modifié
";

Page : 1/1


Article par page

Modifier article
Imprimer article
Exporter article
Commenter

0 commentaire


Notez le !
1 2 3 4 5


Notes : 3,2/5


Personnes ayant
 - vues l'article : 3294
 - votées : 17